D’habitude j’écris un article après avoir terminé un livre, mais là… je ne voulais pas attendre pour vous parler de ce fabuleux ouvrage que j’ai découvert. L’auteur, Rutger Bregman est un écrivain et historien néerlandais. Il a notamment contribué à développer et populariser la notion de revenu universel. Il écrit d’ailleurs en 2017 un ouvrage en ce sens « Utopies réalistes », où il défend cette idée de revenu universel, mais aussi l’abolition des frontières et la semaine de quinze heures.

Ce livre, c’est d’abord un livre qui fait du bien. Qui redonne de l’espoir quand on est fatigué de l’humanité. L’idée principale de son écrit, c’est que l’être humain est bon, profondément bon. Selon lui, le prisme de l’Histoire, qui tend à démontrer qu’au contraire l’Homme a été capable des pires cruautés et que sa motivation principale est individualiste, est faux. A travers des articles scientifiques, des études, des témoignages à travers l’Histoire de l’humanité, l’auteur va nous montrer que tant en communauté que lors de situation de crise, l’Homme fait preuve de bonté, d’organisation, de solidarité, de calme, de tolérance et de respect mutuel.

Il y aborde des théories comme la « psychologie des foules » de Gustave Le Bon qui explique qu’en temps de crise, l’Homme descend de plusieurs degrés sur l’échelle de la civilisation et que se révèle la vraie nature de l’Homme, cédant à la panique et à la violence. On revoit aussi la théorie du vernis qui expose que l’humanité, de nature profondément et génétiquement égoïste est recouverte d’une fine couche de vernis, la bonté humaine, la notion de prophétie autoréalisatrice (les choses peuvent devenir vraies si nous y croyons), l’effet placebo et nocebo (si on croit que les gens sont mauvais, on va réagir en fonction de cette croyance : « ce que l’on présuppose chez l’autre, c’est ce que l’on suscite »)… A chaque fois, Bregman va déconstruire, par ses recherches, à travers l’Histoire et les faits scientifiques, ces différents concepts pour nous amener, avec simplicité, fluidité et naturel, vers une vision beaucoup plus positive, belle et optimiste de l’humanité.

Je prends beaucoup de notes à la lecture de ce livre, ce qui fait que ça avance doucement, mais j’ai bien l’intention d’en faire un article synthétique plus complet pour vous le partager. Vraiment, je vous le conseille c’est une pépite à déguster tranquillement. Un brin de soleil sur l’avenir parfois sombre qu’on nous prédit pour notre monde.