Charly 9 – Jean Teulé (Editions Julliard)

« Un héritier du trône doit apprendre son arbre généalogique et les hauts faits de ses aïeux. Alors moi, quand mon fils m’aurait demandé : « Et vous, qu’avez-vous accompli comme exploit, papa ? » qu’est-ce que je lui aurais répondu ? « La Saint-Barthélemy ». »

Résumé : « Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.« 

C’est un nouveau délice littéraire que nous offre Jean Teulé à travers l’histoire complètement abracadabrante d’un monarque totalement décalé. On découvre un pan de la triste histoire de France sous un tout nouveau jour, dans une intimité à la fois glauque et poétique. C’est d’ailleurs là tout l’art de ce formidable auteur : lier les faits les plus noirs de l’âme humaine à la beauté lyrique de la langue française. Un régal à chaque phrase.

Quelques liens d’articles :

Libération

Critiques libres

La Ruelle Bleue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *