Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt dévoré, englouti même. D’une traite. Une véritable bulle d’oxygène. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’univers graphique de Fabien Toulmé. Un trait doux, des couleurs pastel, le tout dans un style assez épuré. On entre rapidement dans l’histoire en suivant Noémie, une jeune fleuriste qui, suite au décès de son grand-père, comprend que sa grand-mère n’a finalement jamais été très heureuse dans son mariage, qui aura duré soixante ans. A force de poser des questions, elle découvre que Suzette a eu un amour de jeunesse, quelque part en Italie.

Alors on embarque avec les deux femmes, séparées par les générations, pour un périple à la recherche de ce mystérieux italien. Un voyage qui est aussi l’occasion pour la grand-mère et sa petite-fille de se retrouver et d’apprendre encore un peu plus à se connaître. Elles abordent l’amour et les relations d’une manière totalement différente, Suzette dans la redécouverte de ce qui peut être mis derrière ces deux concepts et Noémie par le biais de sa jeunesse dans la société actuelle, elle-même pleine d’interrogations sur son couple. Leurs échanges seront riches, souvent chargés d’émotions et de sentiments.

Fabien Toulmé nous livre ici une très belle histoire, tendre, légère, touchante tant elle est ancrée dans une réalité qui nous fait écho. Les personnages sont attachants et on arrive très bien à partir en voyage avec les deux femmes, sans relever le nez du livre une seconde. Avec cet ouvrage on (re)prend conscience que l’amour n’a pas d’âge et que peu importe qu’on ait vingt, cinquante ou quatre-vingt ans, c’est toujours beau.